Melgarez et son güiro
(Foto: ©Isabel Castellanos)
(Foto: ©Isabel Castellanos)
Sur le site du Musée d'Ethnographie de Genève, les internautes ont, depuis un peu moins d'un an, accès au Fonds Constantin Brailoiu, qui contient des dizaines de documents sonores traditionnels du Monde entier.
Dans la catégorie "Cuba" un seul enregistrement est disponible, mais non des moindres: une partie du coffret original des prises de son réalisées sur le terrain en 1957 par Lydia Cabrera et Josefina Tarafa. Ayant déjà eu accès à ces documents, c'est en connaissant déjà une grande partie de ce répertoire que nous sommes allés visiter le site. Nous avions un à priori sur ces enregistrements: pour nous, ils contenaient énormément de matière rurale de Matanzas et Jovellanos, essentiellement du bembé et du güiro, voire des chants Congo et Ganga.
Nous nous sommes rendus compte que nous étions loin de connaître toute la partie havanaise des enregistrements de Cabrera.
Nous y avons découvert notamment un magnifique oro cantado havanais inédit, de près de 40 minutes, pour Ochún, différent de celui ré-édité par Smithsonian Folkways (référence HR1161-5/14-A1 et HR1161-5/14-B1).
Cet oro n'est pas le seul document contenant des batá: on y trouve ensuite un iyesá pour Yemayá doublé d'un beau traité "Ibo rere, ibo rere o" enchaînant sur le rezo a Yemayá (référence HR1161-5/14-B1, fin du fichier).
La qualité du son est remarquable, meilleure peut-être que dans les ré-éditions de la Smithsonian Folkways.
Melgarez et son güiro
(Foto: ©Pierre Verger)
(Foto: ©Pierre Verger)
En faisant une recherche par pays, on trouvera également d'innombrables trésors, du Monde entier (Bénin, Cameroun, Inde, Brésil, Europe, etc…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire