jeudi 14 septembre 2006

Présentation d'iyawoses à Matanzas


"Posté" par "satanasc".
Durée: 0.40
Cette extrait publicitaire encourage à visiter le site www.kabiosile.org, afin d'acheter cette vidéo.
Le document en vente met en scène la présentation de trois iyawoses de Changó.
On pourrait polémiquer sur le bien-fondé de la mise en vente d'un tel document, étant donné qu'il est normalement interdit de filmer et de photographier un iyawó - on devrait dire "une" iyawó, puisque ce mot est féminin. Il est également interdit de filmer ou de photographier des tambours batá "de fundamento".
Nous ne mettons pas ici en doute l'authenticité du document, filmé dans l'entourage d'Alfredo Calvo, personnage important à Matanzas dans la Regla de Ocha. C'est la transgression des certaines règles religieuses que nous dénonçons ici.
La divulgation d'enregistrement de cérémonies telles que les "tambores" ou "toques de Santo" est déjà problématique vis-à-vis du respect des règles de la religion Ocha. Leur mise en vente est encore plus problématique.

1 commentaire:

Matthieu a dit…

c'est bien de dire qu'il est interdit de filmer ces cérémonies, mais il faut bien quelqu'un pour les publier...
questionnez votre conscience, vous etes à mettre dans le meme sac. ne dénoncez pas en publiant ce que vous condamnez, ce faisant vous etes complices.
Ne vendez pas cette culture vous la tuerez, ca prendra du temps mais vous la tuerez...
laissez les gens découvrir par eux memes, la ocha n a pas besoin de publicité, elle a survecu a l'esclavage, mais survivra telle à you tube ?