jeudi 7 décembre 2006

Histoire des Batá 5/7: Andrés Chacón & Ivor Miller

Crédits photo: Museo de La Habana


Il existe un remarquable article en anglais sur Andrés Chacón, écrit par Ivor Miller, sur le non-moins remarquable site “afrocubaweb”, www.afrocubaweb.com/andreschacon.htm.
Nous allons ici tenter d’en traduire les passages essentiels.

Ainsi, on apprend de la bouche-même d’Andrés Chacón, que:
“Mes voisins El Lukumí (Victoriano Torres) et Hurtasio Jíke étaient nés de parents africains au XIXe siècle. Après ma naissance, Hurtasio épousa ma mère. Ils jouaient tous les deux avec Andrés (Roche) “Sublime”, et plus tard avec son fils (Pablo). D’après Hurtasio et El Lukumí, eux-mêmes se considéraient parmi les derniers fils d’Africains.
En 1944, à l’âge de 11 ans, j’ai commencé à jouer avec le défunt Fermín Basinde (décédé en 1961), jusqu’à ce que j’aie 15 ans, et que commence à jouer avec Pablo Roche.
Pablo était une personne bonne et respectueuse, tout comme un excellent percussionniste et un bon professeur. Il était ambidextre; je l’ai vu tourner le tambour dans l’autre sens et jouer de la même façon.
Il vivait à Guanabacoa. Quand j’ai rencontré Pablo, il y avait parmi ceux qui jouaient avec lui:
Miguel Somodevilla, Raúl “Nasakó” (Diaz), Pedro “Aspirina”, Giraldo Rodríguez Bolaños, Virgilio Ramírez, Armandito Sotolongo, “Yayo”, Francisco Zaez Batista, "Meraldo", "Felungo", et Jesús Pérez.
Quand je suis arrivé, beaucoup d'entre eux avaient déjà 70 ans. (…)
Dans les années 1950, j’ai joué dans le Cabildo de “Pepa” à Regla, avec le “tambour” de Miguel Somodevilla. (…)
Les “tambours” de Miguel et de Pablo jouaient dans deux Cabildos différents. (…) À partir de l’année 1952-53, Pablo n’a plus jamais joué dans les Cabildos, et Jesús (Pérez), lui , a commencé à jouer.
Pablo Roche Cañal est mort à Guanabacoa le 18 Avril 1957. J’ai joué pour sa cérémonie funéraire”.

Crédits photo: Grove Dictionnary of Musical Instruments


Ivor Miller ajoute:
Après avoir appris pendant des années à Guanabacoa avec Pablo Roche et d’autres, Andrés a reçu la charge d’un jeu de tambours de fundamento. Il était le seul à avoir la charge d'un jeu de tambours arará à La Havane. Il est décédé le 23 octobre 2001 à l'âge de 68 ans.
Ivor Miller a publié un autre excellent article sur Jesús Pérez, également sur afrocubaweb directement téléchargeable sur afrocubaweb au format pdf (14MB) (page principale, colonne de gauche, descendre jusqu’à; “Jesús Pérez and the transculturation of the Cuban batá drum.”, Dialogo. n°7. Center for Latino Research. De Paul University. Spring, 2003, by Ivor Miller”.

Aucun commentaire: